Accueil > Événements > Agenda > Courbet, entre corps et peinture

Courbet, entre corps et peinture

à 14h, 15h et 16h

Ferme Courbet à Flagey

Expérience musicale

Par l’association Le petit Kollectif

En 2019, l’association Le petit Kollectif, sous la direction artistique de Sofiane Messabih, avait mené un projet de création sonore autour de la correspondance de Gustave Courbet. Origine, esquisse sonore pour quintette de flûtes traversières et récitant fut conçue comme une « expérience sonore immersive ». Exposée au Café de Juliette et diffusée aléatoirement ou à la demande, elle a pu être un préambule ou une conclusion à la visite de l’exposition de juillet à fin septembre 2019.
Cette année, Le petit Kollectif propose une nouvelle création sonore autour de l’exposition Courbet caricaturé… de la barbe aux sabots. L’histoire de la musique est pleine d’humour et de traits d’esprit. Bien sûr, on pense d’abord naturellement aux opérettes, parfois aussi aux bons mots de certains compositeurs, comme Debussy évoquant Wagner : « Wagner : un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore… ». Joseph Haydn, espiègle, inséra dans l’andante de sa symphonie 94 un coup de timbale pour, dit-on, réveiller les dames assoupies. En suivant les sections de l’exposition, la composition musicale, pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle), se propose comme une expérience sonore que le spectateur pourra apprécier avant, pendant ou après sa visite.

TOILES

Pour ce projet Toiles commandé par la Ferme Courbet en marge de l’exposition Courbet caricaturé… de la barbe aux sabots, le compositeur bisontin, Sofiane Messabih a volontairement opposé musiques savantes et populaires.
Les mélodies sont populaires dans l’écriture, avec des couleurs proche de la Hongrie – référence aux compositeurs Bartok et Kodaly qui ont trouvé la majeur partie de leurs matériaux chez les habitants mais souvent tout ceci est bousculé par des accompagnements, effets, harmonies plus subtiles et complexes.

“La caricature, je l’ai symbolisée, selon les moments, par de l’exagération musicale, des effets à répétition et ces mélodies qui se ressemblent et reviennent tout le temps mais sous un aspect différent.” Sofiane Messabih

 

Sofiane Messabih, compositeur
Caroline Lamboley, violoniste à l’orchestre Victor-Hugo Besançon Franche-Comté
Sandrine Kohler, accordéon (chef d’orchestre et professeur d’accordéon à la M.J.C. Palente)
Sébastien Robert, violoncelliste à l’orchestre Victor-Hugo Besançon Franche-Comté

Durée : 3 créneaux d’environ 20 minutes à 14h, 15h et 16h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire au fermecourbet@doubs.fr ou au 03 81 53 03 60

 

En raison de la situation sanitaire, quelques règles sont mises en place pour ces animations :
Réservation obligatoire
Port du masque obligatoire
Respect des gestes barrières
Merci de bien vouloir être présent 10-15 minutes avant chaque animation.

 

André Gill, Courbet à la palette et au bock de bière, dessin à la plume, vers 1867, Ornans, Musée Gustave Courbet © Musée Gustave Courbet / photo : Pierre Guenat