Home > Events > Agenda > REPORTEE – Courbet sous l’œil de la caricature

REPORTEE – Courbet sous l’œil de la caricature

à 15h

Ferme Courbet à Flagey

Conférence

En raison de la situation sanitaire et de la fermeture au public des lieux culturels, cette conférence est reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons dès que possible de cette date. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

par Bertrand Tillier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur des Editions de la Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire du XIXème siècle

De ses premiers envois au Salon à son engagement sous la Commune, Courbet n’a cessé de susciter le scandale. Sa défense du réalisme, son opposition à Napoléon III, sa revendication du socialisme et son attachement à l’indépendance de l’artiste, nourris d’œuvres aussi novatrices que spectaculaires, et de coups d’éclat ou de déclarations fracassantes, ont retenu l’attention des caricaturistes. Des dizaines de vignettes railleuses et de portraits-charges parfois cruels lui ont ainsi été consacrés, formant une chronique comique de sa carrière. Conscient que cette image à charge pouvait contribuer à singulariser sa figure d’artiste, Courbet a subi ces attaques graphiques dont il a sans doute tiré profit pour imposer ses idées et sa personnalité tonitruante.

Durée : 1h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au fermecourbet@doubs.fr ou au 03 81 53 03 60

André Gill, La Lune [Caricature de Gustave Courbet]
Lithographie, 1867, Ornans, Musée Gustave Courbet © Musée Gustave Courbet / photo : Pierre Guenat

 

En raison de la situation sanitaire, quelques règles sont mises en place pour ces animations :
Réservation obligatoire
Port du masque obligatoire
Respect des gestes barrières
Merci de bien vouloir être présent 10-15 minutes avant chaque animation.

© Musée Courbet