Accueil > Événements > Agenda > Ferdinand Hodler et la France – CONFERENCE REPORTEE
Bicentenaire

Ferdinand Hodler et la France – CONFERENCE REPORTEE

à 15h

Musée Courbet

Conférence

En raison du mouvement de grève dans les transports, nous sommes dans l’obligation de reporter la conférence de Philippe Kaenel, initialement prévue le 14 décembre, au 4 janvier 2020 à 15h. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Avec Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art, Université de Lausanne

Ferdinand Hodler est sans nul doute l’artiste suisse le plus connu en France aujourd’hui, avec Félix Vallotton, grâce à la rétrospective qui lui a été consacrée en 2007 au Musée d’Orsay. Mais c’est dans les années 1890 que commence cette histoire, autour du scandale entourant La Nuit, vaste toile « refusée » à Genève et exposée au Salon du Champ-de-Mars à Paris en 1891. L’œuvre marque le passage de Hodler du naturalisme au symbolisme et le début de la notoriété fluctuante de l’artiste en France. Hodler et Courbet présentent d’ailleurs un certain nombre de points communs dans leurs postures et notamment dans leurs autoportraits.

Durée : 1h environ
Billet d’entrée donnant droit à l’animation gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou au 03 81 86 22 88.

 

 

Ferdinand Hodler
Autoportrait furieux
1880-1881
Huile sur toile
Kunstmuseum – Bern (Berne – Suisse)
© Kunstmuseum – Bern