Accueil > Événements > Agenda > FestiGouaille – festival théâtral – ANNULE

FestiGouaille – festival théâtral – ANNULE

Ferme Courbet à Flagey

Théâtre

Avec la Compagnie La Gouaille et plusieurs troupes amateurs

Lors de notre travail de résidence en 2019 à la ferme Courbet à Flagey, nous avions développé l’idée de créer un petit festival fait de rencontres et de jeux théâtraux. L’évènement avait fait se rencontrer les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Quingey et les résidents du foyer de vie du Val de Cuisance de Mont-Sous-Vaudrey (Jura). C’est avec cet exemple réussi, que nous voulons perdurer ce partenariat avec le pôle Courbet. Ainsi en 2020, la proposition de travailler à 3 jours de festivités.

 

Vendredi 29 mai
Rencontres inter/établissements
Les résidents du foyer de vie du Val de Cuisance de Mont-sous-Vaudrey (Jura), les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Quingey, les résidents de l’EHPAD de Quingey, et les résidents du Foyer de Vie de l’ESAT de Cramans (Jura), préparent pour les 15 et 16 juin prochains, chacun un petit spectacle pour le festival d’Expression de Dole. Ce sera pour tous les résidents la possibilité de découvrir les expositions de la Ferme Courbet ainsi que le jardin le matin, de pique-niquer et d’échanger le temps du déjeuner, puis l’après-midi de jouer, de montrer aux autres établissements le travail théâtral que chacun a construit.

 

Samedi 30 mai à 20h30
The DHD Project
d’après Dieu habite Düsseldorf de Sébastien Thiéry
Par la Compagnie La Gouaille
C’est un travail très épuré, à l’inverse de la résidence de 2019 sur le spectacle Les demoiselles de village. La Gouaille, ici, a décidé de faire rire, de travailler le genre comique/absurde. Le texte de Sébastien Thiéry, adapté par le metteur en scène, décrit l’absurdité du quotidien, du conseiller Pôle Emploi, à l’agence matrimoniale, en passant par les relations familiales et à la société de consommation. Et c’est l’humanité du texte de Thiéry qui vient toucher le spectateur, ses archétypes sont des médiocres, des timides, des petits, des inaptes comme dit l’auteur, improductifs mais inoffensifs, jamais en révolte, et qui n’ont pas leur place mais qui cherchent à la trouver, qui cherchent à être comme les autres, qui cherchent de l’affection, un ami, du travail, un père… Leurs dialogues plongent dans les mêmes gouffres que Dubillard, Beckett ou Ionesco et les victimes ne parviendront jamais à remonter à la surface.
Répétition publique en journée.

 

Dimanche 31 mai
« A toute Vapeur » ou la (presque) vraie vie du marquis inventeur de Jouffroy d’Abbans.
Julien Lopez a écrit une pièce de théâtre en 4 actes, sur la généalogie travaillée et récoltée par la Cie Passeurs d’Histoires, emmenée par Véronique Fèbvre Charlot, sur la vie du Marquis inventeur Claude François Dorothée Marquis de Jouffroy d’Abbans. Et c’est la première fois que cette histoire est écrite, dévoilée au public. Ce travail fait l’objet d’une future édition, un livre « Bi face » (un côté la pièce de théâtre « A toute Vapeur » et de l’autre le travail généalogique). Un Spectacle péplum, est en cours de construction, qui verra le jour en mai 2021, dans le château du Marquis à Abbans dessus (Doubs) mais aussi dans bien d’autres lieux du territoire. Ce dimanche sera donc l’occasion pour le public de se procurer l’ouvrage en vente exclusivement ce jour, de découvrir une lecture et une répétition du futur spectacle de 2021 avec les habitants comédiens de Abbans dessus et de Quingey.

 

Les répétitions des 3 journées sont accessibles aux horaires d’ouverture de la Ferme, de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – Informations et réservations possibles au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr