Accueil > Événements > Agenda > Terre d’artistes – Courbet pour tous
Bicentenaire

Terre d’artistes – Courbet pour tous

Ferme Courbet à Flagey

Exposition

L’opération « Terre d’artistes » émane de l’idée première que notre territoire du Doubs et plus particulièrement celui entre Loue et Lison regorge d’artistes. Les célébrations du Bicentenaire permettront de valoriser leur travail et de mettre en pratique l’idée de « Pays de Courbet, Pays d’artiste[s] ».
Cinq d’entre eux, aux techniques différentes, se sont succédé de mai à septembre 2019 pour des travaux aux formes multiples avec des temps de présence in situ et en contact avec le public.
Cette opération a été menée en parallèle de l’exposition Courbet – Isabey, le peintre et son architecte qui a lieu jusqu’au 3 novembre.
Cette opération se clôture en octobre avec une exposition collective d’artistes en herbe.

Du 4 au 27 octobre
Courbet pour tous – acte 1
Exposition collective

Depuis 2017, l’équipe de médiation du musée et de la Ferme Courbet a initié de nombreux partenariats avec les structures d’aide à l’autonomie, d’accompagnement de personnes en difficultés sociales, en situation de handicap ou d’exclusion. Ces publics peuvent ainsi accéder à la culture et à l’art quelle que soit leur différence.
A l’occasion du Bicentenaire de Courbet, ces groupes accueillis au musée et à la Ferme Courbet ont visité les expositions avant de s’initier à la pratique artistique et de devenir des artistes en herbe.
Nous proposons une exposition collective des œuvres réalisées par ces groupes tout au long de l’année au sein de la Ferme puis au Courbet du 27 novembre au 6 janvier 2020.