Accueil > Événements > Agenda > Journées du patrimoine : immersion sonore : Toiles

Journées du patrimoine : immersion sonore : Toiles

à 11h, 15h, 16h et 17h

Ferme Courbet à Flagey

Expérience musicale

par l’Association Le Petit Kollectif

Dans le cadre de l’exposition Courbet caricaturé…de la barbe aux sabots à la Ferme familiale Courbet à Flagey, Le petit Kollectif a été sollicité pour la création d’une œuvre musicale immersive pour un trio à cordes.
Le projet est à la fois une lecture musicale des quatre périodes bien distinctes de l’évolution des caricatures de Courbet, mais également un travail sur la musique immersive et le rapport que l’auditeur peut avoir avec une certaine forme d’écoute de la musique.
L’histoire de la musique est pleine d’humour et de traits d’esprit. Bien sûr, on pense d’abord naturellement aux opérettes, parfois aussi aux bons mots de certains compositeurs, comme Debussy évoquant Wagner : « Wagner : un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore… ».
Pour ce projet « Toiles », le compositeur bisontin Sofiane Messabih a volontairement opposé musiques savantes et populaires.

« La caricature, je l’ai symbolisée, selon les moments, par de l’exagération musicale, des effets à répétition et ces mélodies qui se ressemblent et reviennent tout le temps mais sous un aspect différent. » Sofiane Messabih

Durée : 20 minutes
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Informations et réservations obligatoires au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr