Autour de l’exposition Le torrent du monde, Quentin Guichard
Visite décalée et humoristique
Dimanche 13 octobre à 15h
Hubert Davant et Jules Marcou, le trappeur géologue
Avec la Compagnie La Gouaille
Hubert Davant et son assistante Fabienne Moisy vous embarquent à la conquête de l’Ouest à suivre les aventures du jurassien Jules Marcou, ami de Louis Pasteur mais surtout trappeur et géologue. Avec un formidable entrain et beaucoup d’humour et parfois quelques dérapages… contrôlés.
Durée : 1 heure environ
Table ronde
Dimanche 13 octobre à 16h
Avec l’artiste Quentin Guichard, Pascal Reilé, hydrogéologue, et Benjamin Foudral, directeur-conservateur du Pôle et musée Courbet
La peinture [de Courbet] se construit en strate, comme si sa connaissance intime des sols du milieu jurassique rejaillissait dans sa technique. L’exécution quant à elle est souvent faite au couteau, lui permettant de travailler rapidement en étalant les couleurs, et d’araser les empâtements.
Benjamin Foudral
Gustave Courbet m’enseigne le poids de l’ombre. Il s’est glissé dans les avens et les résurgences de la Loue comme du Lison, j’ai plongé les failles d’Hellnar et les rifts d’Hljodhaklettar – pour éprouver l’obscur.
Quentin Guichard
« Le ruisseau se fait gorge, la gorge se couvre d’une chape végétale – qui enferme tout en rassurant -, le ruisseau se termine parfois par une grotte, une résurgence, ou une source aux galeries devinées. La grotte se substitue à la cascade, entrouvrant ses faces rocheuses pour y déverser un flot d’eau froide et écumeuse – un monde cher à Elisée Reclus : « Quelques pas ont suffi, et l’on est déjà transporté dans un autre monde. »
Pascal Reilé dans Transferts de Courbet, sous la direction d’Yves Sarfati.
Durée : 1 heure environ
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations obligatoires au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr
Pour le respect des artistes et intervenants, nous vous remercions d’arriver quinze minutes avant l’heure de l’évènement. L’accès à la salle ne sera plus possible après le début de l’évènement.
© Quentin Guichard