Accueil > Événements > Expositions temporaires > Courbet caricaturé… De la barbe aux sabots

Courbet caricaturé… De la barbe aux sabots

Ferme Courbet

« J’ai toujours trouvé souverainement ridicule qu’on me demande l’autorisation de publier mon portrait de quelque façon que ce fut. Mon masque appartient à tous. ».
C’est ainsi qu’en 1867, dans un contexte de contrôle de la presse, Gustave Courbet se fait défenseur de la liberté de caricaturer auprès d’un journaliste du Hanneton. D’abord moqué pour ses peintures paysannes, sans que sa personne soit identifiée aux yeux du public et sous les traits des caricaturistes, Gustave Courbet fait irruption sur la scène artistique du XIXème siècle avec fracas, s’imposant comme le meneur de la génération réaliste. Devenant homme public et artiste reconnu, Courbet devient rapidement l’un des sujets favoris des caricaturistes, traité avec des attributs clairement identifiés tels que sa barbe, sa palette de peinture, son ventre grossissant, sans oublier bien sûr la Colonne Vendôme, évoquant le célèbre épisode de la Commune de Paris et symbolisant, bien malgré lui, la chute d’un artiste au centre des discussions et des débats.
L’exposition traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Quillenbois, André Gill ou encore Daumier. Une redécouverte du « phénomène Courbet » que l’art de la caricature nous présente de la tête aux pieds.

En partenariat avec l’Institut Gustave Courbet

Visites de l’exposition temporaire Courbet caricaturé … De la barbe aux sabots. Plus de renseignements ici.

 

Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Pôle Courbet vous présente cette exposition.

Marie et Bernard Cola, collectionneurs, vous font partager leur passion.

Chris Liardon, chargé de médiation et de programmation culturelle à la Ferme Courbet, vous fait découvrir les représentations de la barbe de Gustave Courbet.

 

Vous pouvez préparer ou prolonger votre visite de l’exposition grâce à la réédition de l’ouvrage de Charles Léger.

Préfacé par Théodore Duret, ami et défenseur de Gustave Courbet, et publié par le célèbre marchand d’art Paul Rosenberg en 1920, cet ouvrage méconnu du grand public est demeuré comme un ouvrage « précieux – rare et utile » pour tout spécialiste du peintre. Véritable anthologie d’images satiriques, ce livre présente près de 200 caricatures de Courbet et de son œuvre. La préface de Bertrand Tillier apporte un éclairage nouveau et essentiel sur cet objet curieux et incontournable de l’étude du Maître d’Ornans.
Courbet selon les caricatures et les images : Fac similé de l’ouvrage de Charles Léger publié en 1920 / Préface Bertrand Tillier – Musée Courbet, 2020 – 21€– 176 p. – 877 gr.

Pour le commander, téléchargez le bon de commande ici.