Home > Events > Delacroix s’invite chez Courbet > Delacroix s’invite chez Courbet

Delacroix s’invite chez Courbet

Musée Courbet

Le musée national Eugène Delacroix, qui fait partie de l’Établissement public du musée du Louvre, a choisi le musée départemental Gustave Courbet comme écrin éphémère d’une belle sélection de ses collections durant sa période de fermeture pour travaux du 19 septembre 2023 au 19 mars 2024. Ce partenariat exceptionnel entre ces deux « maisons-musées » donne lieu à une exposition inédite, Delacroix s’invite chez Courbet, présentant pour la première fois à Ornans plus de 60 œuvres de Delacroix.
En s’invitant au musée départemental Gustave Courbet, le musée national Eugène-Delacroix révèle un « Delacroix privé », parfois loin de l’image que l’artiste a voulu construire. Ces œuvres souvent méconnues nous permettent de découvrir le processus créatif du peintre et de cheminer à travers sa carrière, de l’intimité de son atelier jusqu’à sa postérité, devenant modèle pour les nouvelles générations.
L’exposition est aussi l’occasion d’un dialogue inédit, permettant de questionner la relation méconnue entre le « vieux lion du romantisme » et le « rude ouvrier » du réalisme, ces deux artistes majeurs du XIXe siècle. Si Courbet, de vingt ans son cadet, estime Delacroix comme une référence constante mais secrète, ce dernier est un critique intéressé du jeune peintre « révolutionnaire ».

Exposition organisée par le musée départemental Gustave Courbet d’Ornans et le musée national Eugène-Delacroix – Établissement Public du musée du Louvre.

 

Pour connaître les jours et horaires des visites guidées de l’exposition, cliquez ici.