Courbet « chez ses amis »

Accueil > Courbet « chez ses amis »

UNE COLLECTION QUI RAYONNE : COURBET SE MONTRE CHEZ SES AMIS !

 

Dans le cadre de ces travaux, les salles qui abritent la majorité des œuvres sont entièrement vidées.
Les équipes du Musée Courbet ont envisagé ce déménagement comme un temps d’opportunités et de visibilité afin de déployer, valoriser et diffuser les collections, s’inscrivant ainsi dans l’ambition culturelle de rayonnement du département. Un partenariat exceptionnel a été conclu avec le Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon, lequel a accepté le dépôt d’une grande partie des œuvres du Musée Courbet. Un nouvel accrochage exceptionnel présentera les peintures, sculptures et arts graphiques du Musée Courbet dialoguant avec les collections du Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
À l’image du parcours de Courbet entre Franche-Comté et Paris, Le Renard pris au piège et Le Taureau blanc et génisse blonde rejoindront les cimaises du Musée d’Orsay, partenaire privilégié depuis plusieurs années. Ces deux tableaux retrouveront les célèbres tableaux du maître conservés dans le temple de l’art du XIXe siècle.
D’autres œuvres seront visibles au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude (Jura), à l’occasion de son exposition Gustave Courbet, l’école de la nature qui ouvrira ses portes à partir d’octobre 2020, et au Musée des Beaux-arts de Belfort.