Accueil > Événements > Expositions temporaires > Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh

Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet

En 1899, le critique d’art Robert de la Sizeranne souligne qu’« une seule tendance générale » s’observe « chez toutes les écoles » : « le choix non concerté, presque inconscient, d’un thème semblable : la vie rurale ».

Dès le milieu du XIXe siècle, avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet et Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne se répand et devient un véritable phénomène, transcendant les mouvements de l’art. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se retrouvent autour de la figure du paysan, que ce soit à des fins artistiques ou souvent politiques.

Au travers de plus de 80 œuvres d’artistes aussi importants que Courbet, Millet, Breton, Gauguin, Rodin, Van Gogh et bien d’autres, provenant de prestigieuses institutions françaises et internationales, l’exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Visites guidées, plus de renseignements ici.

 

Van Gogh (1853 – 1890)
La méridienne
Entre 1889 et 1890
Huile sur toile
Paris, Musée d’Orsay

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt