Aujourd’hui, un lieu culturel

Accueil > La ferme familiale > Aujourd’hui, un lieu culturel

Lieu patrimonial, d’échange et de bouillonnement culturel

Depuis son ouverture en 2009, la ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires et événements, un lieu culturel à part entière. Laboratoire de l’art vivant, la ferme Courbet s’affirme comme un lieu patrimonial, mémoire de la famille Courbet mais également un lieu d’échange et de bouillonnement culturel.

 

Laboratoire de l’art vivant
Placée entre Loue et Lison, la Ferme Courbet se veut un laboratoire de l’art d’aujourd’hui et le reflet du talent des artistes régionaux voire nationaux en accueillant des expositions ou de nombreux spectacles, théâtre, concerts, performances artistiques, ateliers créatifs ou activités familiales. Ces évènements viennent ponctuer et dynamiser une programmation culturelle très riche. Du jazz à la musique classique en passant par les musiciens de la scène régionale, cette programmation, gratuite et ouverte à tous, démontre la volonté d’éclectisme et d’ouverture du Pôle Courbet.
La Ferme Courbet étant dotée d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 130 spectateurs, la programmation culturelle cohabite avec les expositions temporaires, créant ainsi un contexte unique.

 

Exposition Tutos, Romain Cattenoz du 3 juin 2023 au 3 mars 2024

© Département du Doubs, Lionel Georges

 

Lieu ouvert à tous les publics
Par ailleurs, le service médiation du Pôle Courbet offre de nombreux évènements et ateliers destinés au jeune public, aux familles ou aux personnes en situation de handicap(s) ou ayant des besoins spécifiques. Que vous soyez enseignants ou responsables de structures, ce service vous proposera une solution adaptée à vos besoins pédagogiques ou à vos envies d’ailleurs.

 

© Jack Varlet

 

Transdisciplinaire, actuelle, artistique et vivante, la Ferme Courbet apporte le spectacle dans un cadre privilégié.
Enfin, le service de médiation culturelle a diversifié son offre culturelle en créant des jeux d’exploration. Des activités jardin, des ateliers jeune public proposés chaque jeudi des vacances scolaires viennent compléter cette offre.

© Département du Doubs, Christophe Deplaude

 

 

 

 

© Musée départemental Gustave Courbet