Entre nature et culture autour d’Ornans
Certains viennent en pays d’Ornans parce que c’est une destination nature, avec ses descentes en kayak, ses randonnées, ses lieux insolites, ses sites de pêche… D’autres préfèrent dans ses villes et villages de caractère une immersion culturelle et patrimoniale… le pays d’Ornans, par la richesse de ses paysages et par son histoire, séduit chaque année de nombreux touristes du monde entier.
Ornans, « La petite Venise comtoise »
Outre Gustave Courbet, Ornans est également le berceau de Nicolas Perrenot de Granvelle, chancelier de Charles Quint au 15ème siècle et de Pierre Vernier qui a inventé au 16ème siècle l’instrument de mesure qui porte son nom. Situé à 30 minutes de Besançon, la ville d’Ornans, avec ses maisons suspendues, ses ponts et ses hôtels particuliers datant de plusieurs siècles, offre un dépaysement immédiat à ses visiteurs. Cette Petite Cité Comtoise de Caractère est entièrement pensée autour de sa rivière, la Loue, ce qui lui vaut son surnom de « petite Venise comtoise ».
Le sentier de la Loue
Démarrant sur la place Gustave Courbet et ses tilleuls, ce circuit propose une balade dans les ruelles d’Ornans, à la découverte des villas et hôtels particuliers, comme l’Hôtel Beauquier-Doney, datant du 15ème siècle, sa tour octogonale et son portail du 18ème siècle. Après avoir admiré la plus belle vue de la ville depuis la Passerelle, le promeneur peut ensuite aller à l’église Saint-Laurent et continuer la visite par le Pont de Nahin et sa fontaine en forme d’ancre, datant du début du 17ème siècle.
Les amoureux de Gustave Courbet peuvent également aller admirer le miroir de la Loue, un plan d’eau créé par un barrage, qui l’inspira en 1872 pour réaliser Le Miroir d’Ornans (vers 1872, Ornans, musée Gustave Courbet, Musées Nationaux Récupération (MNR 181). À proximité, de l’autre côté de la rivière, se trouve son dernier atelier. Enfin, après la visite du musée qui lui est consacré, un dernier hommage peut lui être rendu au cimetière de la ville, situé à la sortie d’Ornans en direction de Chantrans. Les 13 étapes de ce sentier sont présentées, en quatre langues, dans un dépliant, disponible à l’office de tourisme.
L’église Saint-Laurent à Ornans
Sa tour-clocher est haute de 57 mètres, les deux premiers étages sont ceux de l’église romane du 12ème siècle. La partie supérieure date de 1735 et au-dessus, un dôme est surmonté d’une lanterne et d’une flèche. Deux chapelles ont été ajoutées au chœur au 18èmesiècle.
Cette église possède un important mobilier du 17ème siècle, réalisé par le sculpteur Jean Gauthier d’Ornans. On peut également y découvrir le tombeau de Pierre Perrenot, mort en 1537, père de Nicolas Perrenot de Granvelle.
Le château d’Ornans
Surplombant la ville, le rocher où était situé le château offre une vue imprenable sur la nature environnante. Cet endroit était surtout un point stratégique afin que Charles le Téméraire au 15ème siècle puisse surveiller « la route du sel ». Au 16ème siècle, le château fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui y réalisa son « Quadrant nouveau » dont une application devint le célèbre « Vernier » du pied à coulisse, bien utile à tous les mécaniciens et outilleurs.
Au 17ème siècle, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté et sur ordre de Louis XIV, le château d’Ornans fut détruit. Aujourd’hui seule la chapelle reste, datant de 1289 et dédiée à saint Georges, entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation et d’un petit hameau.
Cléron et son château
Situé à 10 km d’Ornans, ce petit village est une escale magnifique pour admirer la vallée de la Loue. Outre une ancienne chapelle du 14ème siècle reconvertie en église et un ancien presbytère du 17ème siècle, Cléron abrite un château bâti en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue, sur la principale route du Sel de Franche-Comté. Agrandi au cours des siècles, il conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.
Sur la route de la Source de la Loue
En sillonnant la vallée de la Loue en direction d’Ouhans et de sa source, les promeneurs traversent plusieurs villages qui méritent une pause, comme Lods. Avec son musée de la vigne et du vin et ses maisons de vignerons des 16ème et 17ème siècles, ce village en bordure de Loue a été labellisé « Plus Beau Village de France ».
Enfin, en aval de la Source de la Loue, le visiteur peut s’arrêter flâner à Mouthier Haute-Pierre, aujourd’hui réputée pour son kirsch et ses paysages majestueux qui encerclent des maisons pittoresques, des cours et des vestiges architecturaux, le long de ruelles étroites.
Vers la Source du Lison et le Pont du diable
Une route sinueuse emmène le visiteur au cœur d’une nature verdoyante jusqu’à Nans sous Sainte-Anne et la Source du Lison, autre site naturel à découvrir. Un peu plus loin, les amateurs de lieux insolites pourront traverser le Pont du Diable, à Crouzet-Migette. Construit de 1875 à 1880, enjambant un canyon très impressionnant, sa construction fait l’objet d’une légende célèbre. Pour édifier une passerelle sur le ravin qui domine le torrent de près de 25 mètres, l’entrepreneur Babet fut en proie à de graves difficultés techniques. Chaque nuit, la passerelle s’écroulait, mais le Diable, qui guettait, proposa de consolider l’édifice en échange de l’âme de cet entrepreneur ainsi que de celle de la première personne de passage sur le pont. Ce fut le curé du village qui, élevant son ciboire, chassa le Diable au fond du ravin le faisant disparaître à tout jamais…