Résidence de recherche

Accueil > L’atelier > Résidence de recherche

RESIDENCE DE RECHERCHE – VILLA COURBET

Grâce à son centre de documentation de référence, le site de l’Atelier Courbet se veut devenir un lieu de recherche et d’étude. A cette fin, le Pôle Courbet propose un programme de résidence intitulé « Villa Courbet ». Il a pour ambition d’accueillir des chercheurs, doctorants, post-doctorants effectuant un travail de recherche autour de Gustave Courbet.

Ce programme de résidence vise à accueillir toute l’année des personnes, leur offrant un cadre de travail exceptionnel et des conditions de travail et réflexion privilégiées. Les résidents auront la possibilité de loger au sein même de la Villa Courbet, attenante à l’atelier du peintre, dans un studio tout équipé, durant la période de leur résidence, leur offrant un accès illimité à la documentation, de jour comme de nuit.

La documentaliste, ainsi que ponctuellement l’équipe du Pôle Courbet, accompagne les résidents à mener à bien leur projet de recherche, notamment par l’accès au fond précieux d’ouvrages et de documents manuscrits.

 

Comment candidater ?
Sur transmission d’une note d’intention d’environ 2500 signes développant l’ambition et les attentes de la résidence et projet de recherche. Une réponse sera transmise par l’équipe du Pôle Courbet dans les trois mois qui suivent les candidatures. Le pôle Courbet s’autorise à prendre en charge certains frais des candidats retenus (frais de transport, per diem, etc.).
La note d’intention doit être transmise à l’adresse : documentationpolecourbet@doubs.fr

 

 

 

© Musée départemental Gustave Courbet, photo Aurélia Channaux