Jardin


Un jardin familial

Moins boisés et laissant la part belle à l’arbre isolé, les paysages étaient bien différents au XIXème siècle. Les nombreuses peintures de paysages de Courbet en sont d’ailleurs un beau témoignage. Dans la ferme familiale à Flagey, un jardin très riche par la variété de ses essences permettait de vivre en autarcie. Quand le Département du Doubs a transformé ce site en lieu culturel, un jardin a également été recréé au plus près de ce qu’il avait été au XIXème siècle.

 

L’histoire du jardin
La propriété des Courbet a toujours été composée d’une habitation, d’un jardin, d’un verger et de prés. Le jardin se trouvant devant la maison, côté rue, était autrefois organisé avec des allées rappelant un jardin de curé (plan de 1842). Le potager devait alors se trouver à cet endroit, permettant aux métayers des Courbet de subvenir à leurs besoins en nourriture.

 

La ferme avant sa réhabilitation

© Département du Doubs

 

Le jardin à l’arrière de la maison comportait avant sa rénovation en 2009 des traces d’anciennes allées et de vieux fruitiers. Il était entouré de murets de pierre qui servaient à délimiter l’espace de la vie familiale. Vous pouvez les observer encore aujourd’hui.

 

© Musée départemental Gustave Courbet

 

La tradition orale rapporte que le jardin de la maison de Flagey était fleuri toute l’année et qu’il servait à agrémenter tout le village.
Au-delà du muret, la propriété se poursuivait avec un verger et de grandes prairies au milieu desquelles se trouvait une mare dans un bosquet. Ces éléments sont toujours présents aujourd’hui.

 

« J’ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey, où j’allais avec elle [ndlr : sa mère] aux noisettes ; les bois de sapins de Reugney où j’allais aux framboises, que sais-je… Je pensais aux gâteaux qu’elle me faisait cuire dans son four. C’est singulier, dans ces moments suprêmes on pense aux choses les plus naïves…»

Gustave Courbet à Lydie Jolicler après avoir appris le décès de sa mère, depuis la Prison de Sainte-Pélagie, octobre 1871

 

 

Le jardin de nos jours
Le projet de rénovation de la ferme Courbet a créé initialement un jardin potager à l’arrière de la maison, respectueux de l’identité et de l’histoire du lieu, pensé par le paysagiste Bertrand Paulet. Ce jardin témoigne de ce qu’il pouvait être du temps des Courbet, un jardin vivrier d’une ferme du Haut-Doubs, très bien soigné et très riche par la variété de ses essences.

 

© Musée départemental Gustave Courbet

 

Aujourd’hui, ce jardin clos permet une première immersion olfactive et sensorielle au site de la ferme familiale. Véritable carrefour ornemental, médicinal et aromatique, ces 120 variétés différentes sont utilisées pour des dégustations, des ateliers d’initiation aux arts plastiques ou encore des ateliers d’aromathérapie.
Enfin, l’espace verger jouxtant l’aire de pique-nique vous permettra de profiter d’une pause avant ou après votre visite !

 

 

© Musée départemental Gustave Courbet

 

 

 

© Jack Varlet