L’ethnopôle


PÔLE DE RECHERCHE EN ETHNOLOGIE

« Pays de Courbet, Pays d’artiste » est un ethnopôle. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture en 2010, permet au Département du Doubs de développer, en parallèle des actions culturelles, un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. Le réseau compte 12 Ethnopôles en France. Trois thématiques ont été définies pour celui du Pays de Courbet : les relations entre activités artistiques, population et territoire ; les modalités de représentation d’un territoire et enfin les modalités d’intervention artistique et d’action culturelle.

 

Faire rayonner Courbet et la vallée de la Loue
Quand le Département du Doubs décide en 2003 de transformer et de valoriser le musée Courbet, il choisit d’associer, dès 2004, trois autres sites traversés et peints par l’artiste : la ferme familiale Courbet à Flagey, le site de la Source de la Loue et l’Atelier du peintre à Ornans. L’objectif est de participer au développement culturel, social et économique du territoire par la mise en valeur de lieux dans un triangle Ornans-Salins-Pontarlier. En 2010, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Franche-Comté attribue à ce projet le label d’ethnopôle. Il dévoile ainsi l’ambition du projet : devenir un lieu d’excellence construit sur le rapport entre art et territoire afin de faire rayonner l’œuvre de Courbet et la vallée de la Loue.

 

L’Art et le territoire
Approfondir le lien entre Courbet et le pays d’Ornans permet une recherche plus globale en anthropologie et en histoire de l’art. En effet, le territoire est au cœur de la peinture de Courbet. Entre une carte, un poème, un relevé hydrographique et une peinture de l’artiste, qu’est-il dit de la Loue ? L’art de Courbet peut-il contribuer à avancer certaines hypothèses scientifiques ?
Ces réflexions entrent en résonance avec les recherches menées sur d’autres territoires célébrés par d’illustres artistes : Monet à Giverny, Gauguin à Pont-Aven, Cézanne à Aix-en-Provence…

 

L’Art et la population locale
Gustave Courbet appartenait à ce réseau d’artistes et d’intellectuels qui, au XIXème siècle, ont proposé une nouvelle vision de l’art en choisissant de représenter la population locale comme sujet, sur des tableaux de grand format dont il est l’un des pionniers. Il a d’ailleurs pour cela fait défiler dans son atelier les habitants d’Ornans pour qu’ils soient modèles de certaines de ses œuvres. En ce sens, le peintre peut ainsi, à sa manière, être vu comme un ethnologue du XIXème siècle.

 

Les activités de l’ethnopôle se sont incarnées et continueront de s’incarner, de façon exigeante et expérimentale :
– dans des dispositifs de recherche et recherche-action ;
– dans l’organisation de journées d’étude s’inscrivant dans la thématique d’une anthropologie de l’art et de la figuration ;
– dans la mise en place de résidences de recherche ;
– dans la mise en œuvre de dispositifs muséographiques donnant un rôle actif aux populations dans les lectures et qualifications de l’art ;
– dans une politique de publication s’inscrivant tout à la fois dans la lignée de la collection Cahiers de l’ethnopôle et engageant une réflexion pratique sur les formats d’édition et les modalités d’écriture.

 

Ont déjà été publiés :
HERDING Klaus, Le réalisme comme contradiction, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2013.
BARBE Noël et TOUBOUL Hervé (dir.), Courbet, peinture et politique, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2013. (en rupture de stock)
BARBE Noël, BOUVRET Jean-Luc, Jean-Christophe SEVIN (dir.), Courbet à Flagey – Politique et esthétique des Hauts-Lieux, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2015.
DEVIGNE Nicolas (dir.), Proudhon par l’image, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2015.
BARBE Noël (dir.), Les Mondes de Beauquier, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2015.
AILHAUD Flavie, BARBE Noël (dir.), Pergaud… l’Autre, Les Cahiers de l’ethnopôle, Editions du Sekoya, 2017.

Ces ouvrages sont en vente à la librairie-boutique du musée Courbet.

 

 

© Musée départemental Gustave Courbet