Parcours permanent

Accueil > Le musée > Parcours permanent

Maison d’artiste, musée d’arts

Maison d’artiste, musée d’arts, le musée départemental Gustave Courbet réunit environ 400 œuvres dont une soixantaine de Gustave Courbet.
Contrepoint aux formats monumentaux et aux œuvres de « scandale » conservés dans les musées nationaux, la collection du musée retrace l’intégralité de la carrière du peintre ornanais, depuis ses débuts comme avec Le pont de Nahin peint vers 1837 alors qu’il n’a que dix-huit ans, jusqu’à son exil en Suisse avec Le Château de Chillon exécuté en 1874.

 

S’il est principalement reconnu pour ses peintures, Gustave Courbet a aussi réalisé des sculptures et des œuvres graphiques que l’on retrouve dans la collection du musée Courbet. Peintures de genre, portraits, scènes animalières ou paysages, une grande diversité de sujets est réunie dans cette collection unique.

La collection comporte également des œuvres de ses amis, comme Max Claudet (1840-1893), de ses élèves tels que Cherubino Patà (1827-1899), ou d’autres artistes de son époque comme Antonin Fanart (1831-1903) et Emile Isenbart (1846-1921). Des portraits photographiques du peintre, de nombreuses caricatures de presse ou des gravures d’après ses œuvres complètent cette collection et permettent de témoigner du rapport singulier de Courbet à son image, et des stratégies promotionnelles qu’il a mises en place.

 

Compagnon de visite
A la suite de la campagne de travaux de 2020-2021, le numérique a fait son apparition dans le parcours avec la mise en place d’un compagnon de visite. Accessible sur tous les smartphones via un réseau Wifi dédié, ou par le prêt de tablettes tactiles mises à disposition à l’accueil, cet outil numérique permet d’accompagner le visiteur, d’obtenir du contenu scientifique ou historique sur les œuvres. Inclusif et simple d’utilisation, le compagnon de visite propose une visite en audio description, en Langue des Signes Française, et l’ensemble des textes est disponible en français, anglais ou allemand.

© Musée départemental Gustave Courbet, photo Aurélia Channaux

 

 

 

 

© Happiness Production