Librairie boutique

Accueil > Le musée > Librairie boutique

Quelques idées de cadeaux à offrir ou à s’offrir…

La dernière publication du musée Courbet

Cet été une exposition d’ampleur Quand l’Amérique découvrait Gustave Courbet et l’impressionnisme devait vous être présentée, mais pour des raisons que nous ne connaissons que trop, il en fût autrement.
Si la possibilité de présenter les œuvres que nous sélectionnions depuis une année disparaissait, le travail de recherche qui accompagnait notre projet était prêt. Aussi avons-nous renoncé à notre exposition sans abandonner la publication des essais écrits par les collaborateurs scientifiques qui nous avaient apportés leurs connaissances. Vous les trouverez ici réunis, pour expliquer le rapport entre des peintres venus des Etats-Unis pour étudier l’art français et leur rôle dans la découverte de Courbet par les collectionneurs et mécènes américains.

Sommaire

Quand l’Amérique découvrait Courbet et l’impressionnisme – Frédérique Thomas- Maurin, conservatrice en chef du Patrimoine, Musée Gustave Courbet, Ornans.
L’épopée Américaine de la maison Durand-Ruel, soutenue par Mary Cassatt – Flavie Durand-Ruel Mouraux, historienne de l’art.
Cassatt-Courbet : Le réalisme et l’avant-garde – Mary Morton, conservatrice, chef du département des Peintures françaises, National Gallery, Washington.
Courbet, Héraut du réalisme vs Whistler, chantre de l’esthétisme ? De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles – Isabelle Enaud-Lechien, maître de conférence en histoire de l’art, Université Lille Nord de France.
Regard voyageur : les peintres américains en France et l’impressionnisme américain – Emily C. Burns, Professeur associé d’histoire de l’art, Université d’Auburn, Alabama.

Quand l’Amérique découvrait Gustave Courbet et l’impressionnisme sous la direction de Frédérique Thomas-Maurin – Ed. Liénart, 2021 – 930 gr. – 29€

 

C’est tout nouveau !

Carnets à dessin
Fabriqués en France par une petite entreprise familiale, ces carnets à dessin sont 100% en papier recyclé !
Carnet à dessin – format A5, 28 pages, 175 gr./m² – 89gr. – 7.90€

 

 

Pour les commander, téléchargez le bon de commande ici.

 

 

 

Musée Courbet

Besoin d’un ouvrage spécifique ? D’une recherche bibliographique ? Un magnet, une pièce de la monnaie de Paris ou des cartes postales manquent à votre collection ?

Pendant la période de fermeture du musée, la librairie-boutique reste à vos côtés.

Vous avez la possibilité de commander des ouvrages spécifiques sur Gustave Courbet et de venir les retirer à la Ferme Courbet à Flagey sur ses périodes d’ouverture. Une façon d’allier l’utile à l’agréable !
Nous pouvons également faire des envois par correspondance.

Et pour continuer à flâner parmi les pépites de notre fonds, la librairie vous dévoile régulièrement ses trouvailles sur la page Facebook du Musée.

Découvrez ici notre sélection de nouveaux ouvrages dédiés à Courbet 

 

Publications du musée
Fruit du travail scientifique de l’équipe du Musée Courbet, catalogues d’exposition et essais sont publiés régulièrement.
Afin de revivre nos expositions et de découvrir les différentes facettes de la vie du peintre d’Ornans, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez ici les publications du musée

Professionnels, contactez-nous pour connaître nos conditions de distribution et de ventes.

 

Ferme Courbet

La librairie-boutique de la ferme Courbet à Flagey vous propose une promenade au jardin : ouvrages pratiques, romans et littérature jeunesse… Venez-vous mettre au vert dans un paysage cher à Gustave Courbet !

 

Bon à savoir : Les deux librairies-boutiques vous offrent la possibilité de commander des ouvrages par correspondance !

 

 

Info pratiques :

Renseignements : librairiemuseecourbet@doubs.fr ou au 03 81 86 20 36

 

Librairie-boutique de la ferme Courbet

La librairie-boutique de la ferme Courbet à  Flagey est ouverte :

– du mercredi au dimanche en mars et en octobre : de 13h à 17h
– tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 30 septembre : de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.

Fermée le 1er mai.

Entrée libre.

Renseignements : 03 81 53 03 60