Parcours Eau-Chasse-Bataille d’Alésia - Nans-Sous-Sainte-Anne
Cycle / 65 km / 5H
À vélo vers les cascades, les sites de chasse et Alaise, le lieu supposé de la bataille d’Alésia, selon la théorie des habitants locaux, comme Courbet…
Parcours Eau-Chasse-Bataille d’Alésia - Nans-Sous-Sainte-Anne
Cycle / 65 km / 5H
À vélo vers les cascades, les sites de chasse et Alaise, le lieu supposé de la bataille d’Alésia, selon la théorie des habitants locaux, comme Courbet… Départ de LA SOURCE DU LISON (1), un des sites privilégiés du peintre où il emmenait souvent ses amis. Grimpez ensuite jusqu’au MONT « MAHOUX » (2). Depuis cette butte, représentée en arrière-plan dans le Chêne de Flagey, vous découvrirez l’ensemble du plateau d’Amancey et même, par temps clair, le Mont Blanc. Continuez jusqu’à VILLENEUVE D'AMONT – LEVIER (3). Gustave Courbet, « chasseur autant que peintre » selon son ami Castagnary, venait régulièrement sur ce site pour ses parties de chasse sur plateau. Poursuivez votre parcours jusqu’au PONT DU DIABLE (4)- MIGETTE. Construit au 19ème siècle, il permet de relier les communes de Nans-sous-Sainte-Anne et de Migette. Le ruisseau qui chemine au creux de cette gorge de 25 mètres se jette dans le Lison. Partez ensuite voir la cascade du GOUR DE CONCHE (5). Courbet a peint cet endroit en 1864 pour M. Bouvet, maire de Salins. Enfin dernière escale à ALAISE (6) : situé près de Salins, ce village est connu pour être l’un des lieux supposés de la bataille d’Alésia. En sous-titrant le Chêne de Flagey, Chêne de Vercingétorix, camp de César près d’Alésia (1864, Ornans, musée Gustave Courbet) Courbet proclame son désaccord avec Napoléon III, qui atteste qu’Alésia se trouve en Bourgogne.
Parcours de vie - Ornans
Facile / 4,5 km / 1H30
Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut…
Parcours de vie - Ornans
Facile / 4,5 km / 1H30
Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut… Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet (1). Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance. Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE (2), où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau. En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT (3), vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey. Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE (4) au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici. Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE (5), véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN (6). Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE (7), lieu de résidence pour les amis de Courbet. Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES (8), près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris). Terminez le parcours par son SECOND ATELIER (9), qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.
Parcours du ravin du puits noir - Ornans et Maisières
Randonnée / 2,5 km / 1h
Plongez au cœur des paysages de Courbet, qui aimait se réfugier ici dans ses moments de mélancolie…
Parcours du ravin du puits noir - Ornans et Maisières
Randonnée / 2,5 km / 1h
Plongez au cœur des paysages de Courbet, qui aimait se réfugier ici dans ses moments de mélancolie… Au départ de Maisières, lieu de résidence fréquent de Courbet, prenez le chemin de « la Malcote » pour atteindre LA TUILERIE DES COMBES DE PUNAY (1), qui alimentait en tuiles la vallée de la Loue. Découvrez ensuite le PUITS NOIR (2), à ne pas confondre avec le ravin du même nom. Ce gouffre, comblé pour partie lors de la construction de la voie ferrée en 1885, descend à 30 mètres de profondeur. Gustave Courbet empruntait souvent ce parcours seul, avec son âne ou avec ses amis. Poursuivez vers le célèbre RAVIN DU PUITS NOIR (3) un des sites préférés du peintre. En 1855, il en présenta l’une des premières représentations, Le ruisseau du Puits-noir, vallée de la Loue (National Gallery of Art, Washington). Ce fut son premier vrai succès en tant que peintre de paysage. Ensuite, se trouve LE SALON DES PEINTRES (4). Le ruisseau de la Brême était très fréquenté par Courbet et ses amis qui y plantaient régulièrement leurs chevalets. En grande partie peintres de paysages, ils reprenaient des thèmes picturaux chers à Courbet comme le ruisseau de la Brême et le ravin du Puits Noir. Pour finir, partez voir LA GOUILLE A LA CHÈVRE (5). Sujet d’un tableau du peintre, cette retenue d’eau appelée « gouille » offre aux animaux un refuge immédiat, grâce sa gorge boisée et des pelouses pour manger.
Parcours des roches - Ornans
Randonnée / 6,5 km / 2H30
Grimpez jusqu’à l’ancien château, marchez sur les falaises puis redescendez par le coteau…
Parcours des roches - Ornans
Randonnée / 6,5 km / 2H30
Grimpez jusqu’à l’ancien château, marchez sur les falaises puis redescendez par le coteau…
Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet (1). Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance. Sur l’autre rive de la Loue, arrêtez-vous PLACE DES ILES BASSES (2), près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris). Ensuite, en vous dirigeant vers l’ancien château, vous trouverez la FONTAINE AUX VIPÈRES (3). Ce lieu, qui alimentait le château en eau, permettait aux femmes d’y faire leur lessive, tout en cancanant sur les habitants du village. Le terme de « vipères » est associé à cette pratique plutôt qu’à la présence de reptiles. Arrivés à l’ANCIEN CHATEAU (4), admirez le fond de la vallée de la Loue. Plusieurs œuvres furent réalisées par Courbet depuis ce site, comme Femme dans un hamac (vers 1849, collection particulière). Suivez ensuite le chemin jusqu’au BELVÉDÈRE DE LA ROCHE DU MONT (5). La vue permet une plongée panoramique sur la Loue, la ville et les plaines. Enfin, pour redescendre, traversez le COTEAU SOUS LA ROCHE DU MONT (6) et ses vignes. Le grand-père maternel de Courbet en possédait six hectares et le peintre aimait prendre part aux vendanges.
Parcours Salon du peintre – Plaisir-Fontaine
À vélo ou pour une grande marche autour de sites, sujets de nombreuses œuvres de Courbet…
Parcours Salon du peintre – Plaisir-Fontaine
A vélo ou pour une grande marche autour de sites, sujets de nombreuses œuvres de Courbet… Départ du chemin de LA MALCOTE (1). Lors des séjours du peintre dans la vallée, c’était par ce chemin qu’il se rendait au Ravin du Puits Noir et qu’il pêchait la truite de nuit avec son ami Jean Jean de la Malcote. Poursuivez jusqu’au PUITS DE LA BREME (2), d’une profondeur de 35 mètres, qui se prolonge par une vaste galerie explorée sur 1000 mètres. En longeant la rivière, vous trouverez ensuite le célèbre RAVIN DU PUITS NOIR (3), un des sites préférés du peintre. En 1855, il en exposa l’une de ses premières représentations, Le ruisseau du Puits-noir, vallée de la Loue (Washington, National Gallery of Art). Ce fut son premier vrai succès en tant que peintre de paysage. Direction le ruisseau de PLAISIR-FONTAINE (4), la grotte et le rocher du tourbillon. Ces sites naturels ont inspiré Courbet pour de nombreux tableaux, à l’image de La remise de chevreuils au ruisseau de Plaisir-Fontaine (1866, Paris, Musée d’Orsay). Enfin, sur le chemin du retour vers Ornans par l’ancien château, descendez en passant par les fermes pour découvrir la FONTAINE AUX VIPÈRES (5). Ce lieu, qui alimentait le château en eau, permettait aux femmes d’y faire leur lessive, tout en cancanant sur les habitants du village. Le terme de « vipères » est associé à cette pratique plutôt qu’à la présence de reptiles.
Parcours du Lison et de ses sources - Nans-sous-Sainte-Anne
Facile / 5 km / 1H
Découvrez cet affluent de la Loue, une grotte et le village de Nans-Sous-Sainte-Anne…
Parcours du Lison et de ses sources - Nans-sous-Sainte-Anne
Facile / 5 km / 1H
Découvrez cet affluent de la Loue, une grotte et le village de Nans-Sous-Sainte-Anne… Départ de la SOURCE DU LISON (1). Cette résurgence, comme 17 autres sites francs-comtois, est à l’origine de la réflexion qui a abouti en 1906 à la première loi de protection des sites naturels, rédigée par Charles Beauquier, député et ami de Courbet. Un peu plus loin, admirez LE CREUX BILLARD (2), un gouffre de plus de 80 mètres de hauteur où se jettent les eaux du cours supérieur du Lison, qui a totalement disparu mais qui réapparait parfois lors de grosses pluies. Partez ensuite vers LA GROTTE SARRAZINE (3). C’est le départ d’un cours mystérieux exploré à ce jour sur 4 km. Courbet a représenté plusieurs fois cette cavité dans ses tableaux. Poursuivez avec la visite de LA TAILLANDERIE DE NANS-SOUS-SAINTE-ANNE (4), une ferme-atelier. Témoignage emblématique de l’activité industrielle de la vallée, elle met en scène aujourd’hui machines et outillages anciens (roues hydrauliques, martinets, soufflets). Terminez enfin le parcours par LA FAÏENCERIE DE MIGETTE ET NANS (5), autre témoin de l’activité économique au 19ème siècle. C’est dans l’abbaye de Migette qu’était fabriquée la porcelaine, à partir d’argile jaune prélevée sur place. Puis en 1840, s’implanta la faïencerie de Nans, à 4 km en contrebas qui, au cours du 20ème siècle, reproduisait les décors des faïenciers de l’Est de la France.
Parcours Source de la Loue - Ouhans
Sportif / 13,5 km / 5H
Prenez le sentier au départ de la Source de la Loue et découvrez des grottes, des gorges, une cascade, en marchant au cœur des paysages qui ont inspiré Courbet…
Parcours Source de la Loue - Ouhans
Sportif / 13,5 km / 5H
Prenez le sentier au départ de la Source de la Loue et découvrez des grottes, des gorges, une cascade, en marchant au cœur des paysages qui ont inspiré Courbet… Départ de LA SOURCE DE LA LOUE (1), à Ouhans. Cette résurgence jaillit à 543 mètres d’altitude et ses eaux traversent les gorges de Noailles pour constituer un canyon profond de 250 à 300 mètres. Avec le Puits Noir et la Grotte Sarrazine, c’est le site privilégié par le peintre dans ses paysages francs-comtois. Il en a réalisé une série de toiles, objets de nombreuses recherches picturales. Remontez ensuite en suivant la Loue, le long des rochers et de la grotte des FAUX MONNAYEURS (2). Cette cavité doit son nom aux nombreuses pièces de monnaie gauloise et d’époques postérieures, qui y ont été découvertes. Ensuite, continuez jusqu’au ROCHER DE LA BAUME ET LA CASCADE DE SYRATU, à Mouthier-Haute-Pierre (3). Ce lieu domine le village de Mouthier et ses moulins. Le rocher est appelé ainsi à cause de la grotte qui s’ouvre à son pied ; le mot baume venant du franco-provençal Balme, francisé, qui désigne une grotte, phénomène karstique. Ce paysage unique de la vallée a inspiré Gustave Courbet pour son œuvre consacrée au Moulin de Bonnevaux. Sur le chemin du retour, faites une pause au point de vue de RENEDALE (4). De là, il est facile de voir la roche de Haute-pierre (881 m) qui domine la vallée de plus de 500 mètres.
Parcours de la Cuderie - Flagey
Randonnée / 6,5 km / 2H30
Découvrez une cascade, un moulin et l’emplacement de l’ancien Chêne sur les terres de la famille Courbet…
Parcours de la Cuderie - Flagey
Randonnée / 6,5 km / 2H30
Départ de LA FERME FAMILIALE A FLAGEY (1), ayant appartenu au grand-père, puis à Régis Courbet, le père du peintre. Maison d’habitation d’un côté et étable de l’autre, la ferme disposait aussi d’un jardin, clos par un mur de pierre, dans lequel Courbet aimait installer son chevalet. Puis partez vers le MOULIN DE BONNEILLE (2), ayant appartenu à Régis Courbet et où il installa une scie hydraulique. On y constate que ce moulin possédait en partie haute un bassin de stockage géré par des vannes et on retrouve en amont les trous de pieux implantés dans le rocher. Empruntez ensuite le chemin appelé « La Cuderie », utilisé au 19ème siècle pour atteindre l’EGLISE DE CHANTRANS (3). Régis Courbet, qui avait financé des travaux, y est enterré et Juliette, la sœur du peintre, avait offert les stalles en bois du chœur. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à Flagey, puis prenez la route reliant cette commune à Chassagne, à la recherche de l’emplacement où était situé le « CHENE DE FLAGEY » (1864, Ornans, musée Gustave Courbet) (4), victime de la foudre au milieu du 20ème siècle. Enfin, le parcours se termine avec la CASCADE DE BONNEILLE (5) et ses eaux chutant de plus de 30 mètres. Ce site attirait Courbet par ses phénomènes naturels et le peintre composa même une chanson évoquant ce lieu.